Documents officiels
Statuts & Règlements
Consultez les textes fondateurs qui régissent le fonctionnement de la Société Congolaise de Pneumologie.
Documents à télécharger
Accédez aux documents officiels de la SOCOP en version PDF.
Statuts de la SOCOP
Version complète des statuts adoptés lors de l'Assemblée Générale de 2024.
PDF - 2.4 MBRèglement intérieur
Règlement intérieur définissant les modalités de fonctionnement de l'association.
PDF - 1.8 MBCode de déontologie
Code de déontologie applicable aux membres de la SOCOP.
PDF - 890 KBFormulaire d'adhésion
Formulaire de demande d'adhésion à la SOCOP.
PDF - 420 KBExtraits des Statuts
Version adoptée lors de l'Assemblée Générale du 15 Mars 2024
Titre I - Dispositions générales
Il est créé une association scientifique dénommée « Société Congolaise de Pneumologie », en sigle SOCOP, régie par les présents statuts et par la législation congolaise en vigueur.
Le siège social de la SOCOP est établi à Kinshasa, République Démocratique du Congo. Il peut être transféré en tout autre lieu sur décision de l'Assemblée Générale.
La durée de l'association est illimitée.
Titre II - Objet et missions
La SOCOP a pour objet de promouvoir la pneumologie et la santé respiratoire en République Démocratique du Congo à travers la formation, la recherche et l'amélioration des soins.
Les missions de la SOCOP comprennent : la formation continue des professionnels, la promotion de la recherche, la sensibilisation du public, et la collaboration avec les institutions de santé.
Titre III - Membres
La SOCOP comprend : des membres titulaires (pneumologues), des membres associés (autres professionnels de santé), des membres correspondants, et des membres d'honneur.
L'adhésion à la SOCOP est soumise à l'approbation du Bureau National après examen du dossier de candidature et paiement de la cotisation annuelle.
Les membres ont le droit de participer aux activités de la SOCOP et de voter aux Assemblées Générales. Ils s'engagent à respecter les statuts et à s'acquitter de leurs cotisations.
Titre IV - Organisation
Les organes de la SOCOP sont : l'Assemblée Générale, le Bureau National, les Commissions permanentes, et les Sections provinciales.
L'Assemblée Générale est l'organe suprême de la SOCOP. Elle se réunit en session ordinaire une fois par an et en session extraordinaire sur convocation du Bureau National.
Le Bureau National est élu pour un mandat de 4 ans renouvelable une fois. Il comprend : un Président, un Vice-Président, un Secrétaire Général, un Secrétaire Général Adjoint, un Trésorier et un Trésorier Adjoint.
Pour consulter la version complète des statuts et du règlement intérieur, veuillez télécharger les documents PDF ci-dessus.
Demander une copie officielle